Etudes de Cas

AIR CANADA / IBM.

LE DEFI: Diminuer le coût du service informatique de Air Canada de $19 millions en 1999.
SOLUTION: Cinq programmes personnalisés d'une journée et demi pour les managers supérieurs du service informatique ensemble avec leurs consultants principaux d'IBM. Les participants de chaque séminaire ont d'abord appris les outils de pensée créative MindRange™ et ensuite se sont concentrés sur la création de nouvelles approches à des problèmes pré-sélectionnés.
RESULTATS: Des processus reconçus et innovateurs permettant l'économie de millions de dollars; et une relation de client - consultant très améliorée entre Air Canada et IBM.


LABORATOIRES ABBOTT, Maison Mère de Chicago

LE DEFI: Aider les employés de la Division Abbott à améliorer leur travail tout en supportant un audit du FDA dans tout le département.
SOLUTION: Ateliers de 2 jours, qui ont formés les employés à penser plus vite, plus efficacement et de façon plus innovative.
RESULTATS: Le personnel a été plus à même de faire face aux contraintes ajoutées par l'audit, tout en ayant un meilleur moral et en employant de nouvelles compétences pour effectuer le travail régulier plus efficacement. Le programme est maintenant étendu à deux autres divisions d'ABBOTT.

EFFEM INC., CANADA

LE DEFI: Développer des procédés innovateurs pour tous les managers sur leurs sites canadiens hautement automatisés et efficaces.
SOLUTION: Un programme personnalisé de 2 jours hors-site intitulé "Making Quantum Leaps", suivi par les 65 managers des sites, venant des départements de la confiserie et de l'alimentation animale. Ils ont appris des systèmes de pensée innovative et étaient aussi motivés pour élargir leurs objectifs.
RESULTATS: Au cours de réunions matinales quotidiennes de 15 minutes pendant les trois mois suivant la formation, les managers ont développé de nouveaux processus pour l'approvisionnement, les opérations et le traitement des déchets, avec des résultats significatifs.

LIPTON.

LE DEFI: Résoudre un conflit entre le groupe des ventes et le département du crédit. Après plusieurs manques majeurs de payement, le département du crédit retenait toutes les expéditions des grandes ventes pour avoir le temps de controler la mise à jour des crédits. Ceci provoqua un ralentissement dans l'expédition des commandes, le mécontentement des clients, et une baisse des ventes.
SOLUTION: Un atelier sur la résolution créative de problèmes pour les cadres supérieurs des deux groupes afin de concevoir une solution qui satisferait les besoins de recouvrement sans retarder l'expédition des commandes.
RESULTATS: Le groupe du crédit a conçu un système de codage "feux tricolores" pour le groupe des ventes. Vert pour bon crédit - "Vendez tout ce que vous pouvez & sans délai"; Orange pour "Vendez, nous controlerons le crédit, puis expédierons"; Rouge pour "Vendez seulement sur payement préalable / payement à la livraison". La plupart des clients se sont révélés comme étant "verts" et le processus de ventes et de livraison fonctionne sans discontinuité pour eux.

PFIZER CANADA.

LE DEFI: Pfizer Canada reconnait l'innovation comme une compétence de base pour les managers et les professionnels, qui dirigent et travaillent dans des équipes à haute performance et interdisciplinaires.
SOLUTION: Formation en équipes aux systèmes de pensée créative MindRange™ pour le personnel médical, de recherche, du marketing et autres services.
RESULTATS: Leadership renforcé, mode de pensée innovatrice, performance des équipes pour mieux appréhender les défis dans un marché évoluant rapidement.

 


Copyright © 2017 The Institute for Thinking Development