Newsletter 2
Vous pouvez aussi recevoir notre newsletter périodique par courriel
Dépasser les mythes sur la Créativité

La plupart des cadres réalisent que pour être compétitif dans l'environnement du marché actuel, l'innovation doit devenir une priorité au sein de leur organisation. Cependant, peu d'entre eux savent comment créer un milieu de travail innovatif. Pour y arriver ils doivent surmonter les quatre mythes de la Créativité:

Il y a quatre mythes communs, ancrés profondément dans les esprits et qui font obstacle à la créativité personnelle et à celle de l'organisation. Comme les vieilles croyances, ils sont largement répandus et largement acceptés. Comme les mythes, ils sont erronés.

Fausse assomption 1:
"Je ne suis pas créatif(ve)"
Croyances erronées:
La Créativité est un don, pas une compétence
Certaines personnes, veinardes, sont "nées" avec ce don - les autres ne l'ont pas
La Créativité ne peut vraiment pas s'apprendre, sauf par ceux et celles qui sont déjà doués.
Résultat: La plupart des individus ne font rien pour ameliorer ou apprendre des compétences en créativité
Solution: Fournir de façon systématique une formation aux compétences efficaces de pensée créative ainsi que leur pratique - Tant les "créatifs" que les soit-disant "non-créatifs" feront progresser leur Q.I. (Quotient d'Innovation)

Fausse assomption 2:
La théorie du "Big Bang"
Croyances erronées:
Le "Facteur Euréka" - la créativité joue surtout un role dans les avancées et découvertes majeures
Celles-ci ne sont réalisées que par des génies créatifs, comme Newton, Edison, Einstein, etc.
Seul un produit nouveau et avancé est créatif. Le processus d'amélioration pas-à-pas, incrémentielle, n'est pas considéré comme étant créatif.
Résultat: Le but final est prioritaire. Le processus créatif est laissé au département de Recherche et Développement, et aux professionnels, stratégistes et cadres séniors.
Solution: Accueillir la créativité incrémentale à tous les niveaux de l'organisation. Encourager, récompenser et amplifier les progrés incrémentiels.
Fausse assomption 3:
"La Créativité est limitée aux domaines créatifs"
Croyances erronées:
La Créativité se retrouve surtout dans les domaines créatifs comme les arts, le design, la Recherche et Développement et la producton de logiciels
Seules les personnes oeuvrant dans les domaines créatifs pratiquent réellement la créativité
Il n'y a pas de place pour la créativité dans les activités logiques, analytiques, financières et hautement structurées
Les personnes dans ces domaines structurés d'activité n'ont pas besoin, ni utilisent la créativité
Résultat: La Créativité est principalement encouragée dans les domaines "créatifs" et seulement totalement développée par les personnes de ces domaines. La créativité de l'organisation n'avance pas à plein régime.
Solution: Développer la créativité dans les domaines négligés, "non-créatifs" tels que IT, la finance, ou les opérations, pourrait produire les plus grands progrès en créativité. Enseigner des outils de créativité communs à tous les groupes au sein de l'organisation permet une synergie inter-fonctionnelle et une innovation généralisée.

Fausse assomption 4:
"La Créativité n'est qu'une coquetterie ou un luxe"
Croyances erronées:
Quand les affaires ne marchent pas, nous ne pouvons pas nous permettre d'investir dans la créativité.
Quand les affaires marchent, à quoi bon investir dans la créativité.
La Créativité c'est bon pour les loisirs et les jeux, c'est tout juste ornamental, pas vraiment utile pour améliorer ce qui fonctionne, est sécuritaire et pratique
Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller du temps, de l'argent ou des ressources dans des envolées fantaisistes de création
Résultat: On parle beaucoup de créativité dans l'entreprise mais aucun investissement majeur n'est réalisé. Parce que la créativité est perçue comme un ajout optionnel ou futile au noyau essentiel des entreprises, de nombreuses compagnies deviennent victimes de la route du progrès, écrasées par la compétition qui innove.
Solution: Adopter une stratégie claire de créativité et d'innovation appropriées pour survivre et prospérer dans un monde à haute vitesse. Faire des stratégies et des capacités d'innovation un objectif principal. Tenir les rènes du changement pour éviter qu'il ne vous mène.
Ce bulletin et le terme "myth-take" sont protégés par les lois régissant les droits d'auteur. (Copyright ©   MindRange® 2003)
Tous droits réservés. Aucune reproduction autorisée sans permission écrite.

Choisissez aussi parmi les suivants:



Copyright © 2018 The Institute for Thinking Development